Aller au contenu principal
Fermer

BNP: Résultats meilleurs que prévu, tirés par la reprise et la Bourse
information fournie par Reuters 29/10/2021 à 07:20

BNP: RÉSULTATS MEILLEURS QUE PRÉVU, TIRÉS PAR LA REPRISE ET LA BOURSE

BNP: RÉSULTATS MEILLEURS QUE PRÉVU, TIRÉS PAR LA REPRISE ET LA BOURSE

PARIS (Reuters) - BNP Paribas a publié vendredi un bénéfice meilleur que prévu au troisième trimestre, grâce à une baisse des provisions sur les créances douteuses liées à la pandémie de coronavirus et à une forte hausse des revenus tirés du négoce des actions.

La première banque française, qui a également dépassé HSBC l'an dernier pour devenir la plus grande banque européenne en termes d'actifs, a fait état d'une hausse de 32,2% de son bénéfice net au cours du trimestre par rapport à l'année précédente, à 2,50 milliards d'euros, dépassant le consensus de 2,23 milliards selon des données Refinitiv.

Le produit net bancaire (PNB) a augmenté de 4,7% pour atteindre 11,40 milliards d'euros, tandis que le coût du risque - qui reflète l'exposition potentielle au non remboursement des crédits - a reculé de 43,3%.

Comme ses rivales américaines et européennes, BNP Paribas a profité du rebond économique pour réduire le montant des provisions qui avaient été mises de côté pendant la pandémie.

La banque a également bénéficié d'une forte croissance de l'activité de trading d'actions, avec des revenus en hausse de 79,3%.

Le groupe, qui présentera son nouveau plan stratégique lors de la publication de ses résultats annuels le 8 février 2022, va lancer également le 1er novembre prochain un plan de rachat d'actions de 900 millions d'euros.

(Reportage Matthieu Protard, version française Jean-Michel Bélot, édité par Jean Terzian et Blandine Hénault)

Valeurs associées

92,3700 EUR Euronext Paris +1,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raphaël Arnault le 22 janvier 2026 à l'Assemblée nationale ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.02.2026 22:05 

    Figure de la Jeune Garde, le député LFI Raphaël Arnault cristallise les critiques depuis la mort du militant nationaliste Quentin Deranque à Lyon, en raison de son rôle charnière entre le mouvement antifasciste contesté et La France insoumise. Un de ses collaborateurs ... Lire la suite

  • Le président par intérim du Pérou, José Jeri, lors de la cérémonie d'investiture de son gouvernement, à Lima, le 13 octobre 2025 ( AFP / Connie France )
    information fournie par AFP 17.02.2026 21:59 

    Le Parlement péruvien a voté mardi la destitution du président par intérim José Jeri, visé par deux enquêtes pour trafic d'influence présumé, à l'approche de la présidentielle du 12 avril. "Le bureau du Parlement déclare la vacance de la présidence de la République", ... Lire la suite

  • Le quai Fulchiron, où le jeune Quentin Deranque a été mortellement blessé par six individus, le 12 février 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 17.02.2026 21:57 

    Neuf personnes ont été interpellées mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups samedi à Lyon en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan. Un assistant parlementaire du député insoumis ... Lire la suite

  • Raphaël Arnault le 22 janvier 2026 à l'Assemblée nationale ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.02.2026 21:42 

    Neuf suspect, dont un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups jeudi à Lyon. "Mon collaborateur Jacques-Elie Favrot a cessé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...